Groupe
CEGETEL
Accord sur les
conditions de vie professionnelle
du
1er octobre 2003 SOMMAIRE GÉNÉRALPréambule
Titre 1. Les acteurs Titre
II. Les situations d'accidents et de maladie Titre
III. Prévention des risques professionnels Titre
IV. Le stress Titre
V. Le harcèlement Titre VI. Aménagement des
conditions de travail Titre VII. La maternité Conditions
générales
PRÉAMBULE
L'Unité économique et sociale Cegetel, en application
des directives européennes sur la promotion de la santé et de la sécurité au travail,
en accord avec les orientations de l'accord interprofessionnel du 13 septembre
2000 ainsi que des dispositions de la Convention collective nationale des télécommunications
du 26 avril 2000, a engagé des négociations et initié un programme sur les questions
de santé au travail. À l'issue de ces négociations, les parties
signataires du présent accord, s'engagent par voie contractuelle au développement
durable des conditions de travail et de la prévention des risques pour les salariés
des entreprises constituant l'Unité économique et sociale. Par
cet accord, les parties signataires s'engagent à promouvoir le développement d'une
culture de prévention dans le contexte professionnel des nouvelles technologies
de l'information et de la communication. Cet accord qui réunit
les éléments fondamentaux des questions de santé et de sécurité des personnes,
répond à différents objectifs: 1.
Identifier les missions des acteurs et des instances en charge de la santé des
salariés. 2. Comprendre les situations particulières de santé des salariés.
3. Connaître, évaluer et prévenir les risques professionnels liés à l'activité
de l'entreprise. 4. Développer les programmes de veille et d'amélioration
des conditions de travail. 5. Coordonner l'activité des services de santé
et de médecine du travail. 6. Animer les programmes de prévention et formation
à la sécurité. 7. Renforcer le rôle des CHSCT d'établissement et la mission
de coordination du CHSCT central de l'UES. 8. Prendre en compte les mesures
de protection collective en veillant à la protection individuelle.
Dans le prolongement des dispositions de
l'accord du 13 juin 2002 sur le dialogue social, cet accord se présente également
sous une forme thématique et pédagogique, en fournissant aux différents acteurs
les outils pratiques à leurs actions d'ans le domaine de l'hygiène, de la sécurité
et des conditions de travail. Commentaires
de Yves Lasfargue Cet accord se distingue des autres accords par deux
caractéristiques: - il a pour objectif d'aider les différents
acteurs
- il est rédigé de manière pédagogique,
accessible au plus grand nombre.
Cet accord est très complet
(13 pages ) : nous ne reproduisons ci -après que les 3 passages qui nous
paraissent les plus originaux |
haut
de page
TITRE
IV LE STRESS A. Définition B. Constat
de l'existence du stress C. Diagnostic sur les sources du stress au travail
D. Rôle du CHSCT et des services médicaux E. Actions de prévention et
de gestion du stress 1 - Démarches d'accompagnement du changement 2
- Atelier d'apprentissage de techniques de relaxation 3 - Programme de connaissance
du stress 4 - L'Entretien Annuel de Développement 5 - Sensibilisation
des salariés A. DÉFINITION Le
stress se caractérise par l'ensemble des perturbations physiologiques et métaboliques
provoquées dans l'organisme par une nécessité d'adaptation à son environnement.
Le stress propre et spécifique à chaque collaborateur peut avoir pour cause des
événements et des facteurs tant internes qu'externes à Cegetel et aux conditions
et charge de travail. Le stress est une réponse de l'organisme à toute demande
d'adaptation. Le stress peut constituer un risque pour l'individu quand les sollicitations
dépassent son niveau habituel de tolérance. B. CONSTAT
DE L'EXISTENCE DU STRESS Les premiers signes du stress
sont, selon les individus, des palpitations, des sensations d'oppression, d'essoufflement,
de fatigue, des troubles du sommeil, de la nervosité, de l'irritabilité, des maux
de tête, des troubles digestifs, des douleurs abdominales, ainsi que des manifestations
psychiques comme l'anxiété. Le stress étant lié à des facteurs agissant sur de
longues périodes, l'état de stress chronique au travail peut se traduire par l'émergence
d'un trouble anxieux généralisé, avec un état d'appréhension et d'anticipation
permanente, des ruminations anxieuses qu'il est difficile de maîtriser, un état
de tension permanente et d'hyper vigilance, un repli sur soi, et toutes sortes
de maladies. Commentaires
de Yves Lasfargue L'accord ne cherche pas à définir "scientifiquement"
le stress. - il en explique le mécanisme : adaptation
- il
reconnaît qu'il peut être lié aux conditions et charge de travail
- il
donne une liste de symptômes possibles.
|
C.
DIAGNOSTIC SUR LES SOURCES DU STRESS AU TRAVAIL L'émergence
de situations de stress au travail correspond à un changement dans les habitudes
professionnelles du collaborateur. Un état des lieux doit donc être effectué sur
les profils professionnels, les situations de travail afin de pouvoir constater
les évolutions de ces caractéristiques connues. Ainsi, une attention particulière
sera portée sur les charges de travail, sur la durée du travail et ses modalités,
et sur les modifications qui pourront intervenir afin de diagnostiquer les situations
de stress notamment liées aux conditions de travail. Commentaires
de Yves Lasfargue L'accord insiste sur la recherche des sources du stress
en mettant en valeur l'analyse de la "charge de travail". |
D.
RÔLE DU CHSCT ET DES SERVICES MÉDICAUX Le CHSCT veille
à ce que les dispositions du présent accord soient mises en place dans les différents
établissements de lues Cegetel. Le CHSCT a pour attribution d'être consulté sur
tous les changements pouvant retentir sur les conditions de travail. Cette consultation
lui permet de prévenir les risques de situations stressantes pour les salariés.
Dès lors qu'il diagnostique un risque, il propose les mesures adéquates pour éviter
que le risque se transforme en stress effectif. Au-delà de son rôle consultatif,
le CHSCT émet des propositions concrètes liées aux situations constatées lors
de visites ou communiquées par les salariés. Il veille donc attentivement aux
conditions de travail et aux changements dans l'environnement de travail, au titre
de facteurs de stress au travail. Les services médicaux reçoivent
les salariés et les conseillent afin d'éviter les situations de stress. Le stress
ressenti étant la traduction de difficultés d'adaptation à un environnement donné,
les services médicaux par leur expertise, conseillent les salariés afin de gérer
au mieux ces situations. E. ACTIONS DE PRÉVENTION ET DE
GESTION DU STRESS A fin de prévenir toute situation de
stress liée au travail ou à l'environnement de travail, Cegetel met en place différentes
actions au sein de lues 1 - Démarches d'accompagnement
du changement Une démarche d'accompagnement, en concertation
avec les institutions représentatives du personnel, peut être proposée aux salariés
lorsqu'un projet important de réorganisation, ayant des conséquences significatives
sur l'emploi et l'organisation du travail, est arrêté par l'entreprise. Cette
démarche consiste en des informations et des échanges qui permettent au management
et aux salariés de s'adapter et de gérer les évolutions liées à la réorganisation,
en évitant de ressentir un stress lié aux nouveaux objectifs de l'entreprise.
L'accompagnement du changement se fait notamment par la remise
aux salariés d'un document exposant le projet de réorganisation dans ses différentes
étapes. Les salariés disposent de l'information relative à la réorganisation et
pas exclusivement d'impressions sources de stress. Dans un
second temps, cette démarche consiste à identifier la place de chacun des acteurs
au sein de la nouvelle organisation. Une information claire sur les projets, permet
aux salariés de s'adapter à la réorganisation sans ressentir le stress habituellement
éprouvé en période d'évolution des structures de l'entreprise. Par
ailleurs, un suivi particulier par le manager peut être organisé à la demande
d'un collaborateur. Cette demande du salarié est formalisée par un document. Des
rencontres entre le manager et le collaborateur seront alors prévues pour accompagner
le salarié dans les différentes étapes de la réorganisation. Il ne peut en aucun
cas être tenu rigueur au salarié d'avoir demandé à bénéficier d'un accompagnement
au changement. Commentaires
de Yves Lasfargue Cette présentation de la démarche d'accompagnement
du changement est particulièrement intéressante. Le stress du salarié
est souvent lié à son incompréhension des raisons d'un changement. |
2
- Atelier d'apprentissage de techniques de relaxation L'UES
Cegetel met en place des ateliers d'apprentissage de techniques de relaxation
qui seront animés par les équipes médicales. Ces ateliers permettent aux salariés
qui en font la demande, de s'approprier des techniques d'auto relaxation rapides
devant les aider à mieux gérer et appréhender des situations de stress. Ces ateliers,
selon un module de formation adapté et identifié, sont présentés au CHSCT. Le
planning de ces formations décrit pour chaque établissement de lues Cegetel, la
liste des séances proposées aux salariés. Lors de la visite médicale annuelle
ou en dehors de cette visite, le médecin du travail peut conseiller aux salariés
de suivre une séance des ateliers d'apprentissage de techniques de relaxation.
Cette proposition ne revêt aucun caractère impératif mais relève du seul rôle
de conseil de la médecine du travail. En tout état de cause,
la participation d'un collaborateur à ces ateliers relève de sa seule décision
et pris sur leur temps personnel. 3 - Programme de connaissance
du stress Des programmes visant à aider les salariés à
gérer leur énergie au quotidien seront mis en place dans lues Cegetel. Ces programmes
sont composés de deux volets distincts: un volet pratique et un volet d'information.
Le volet pratique consiste en des ateliers, exercices proposés
aux salariés afin de prévenir le stress ou de parvenir à le réduire en augmentant
la résistance au stress par un travail sur la respiration, la relaxation et l'enrichissement
sensoriel. Le volet d'information vise d'avantage à prendre
connaissance des causes du stress, de ses caractéristiques afin d'être en mesure
de le déceler et de l'appréhender. Le support des deux volets
de ces programmes varie en fonction de l'apport recherché. Cela peut prendre la
forme de conférences, de formations, d'information via intranet ou tout autre
mode de communication. Le CHSCT est informé et consulté de ces programmes et de
leurs contenus précis dès qu'ils sont définis. 4 - L'entretien
annuel de développement Le salarié a la possibilité lors
de son entretien annuel de développement de faire part à son manager d'éventuels
facteurs de stress dans ses conditions de vie professionnelle. Le manager peut
alors en toute connaissance de cause adapter ces conditions de travail ou proposer
à son collaborateur les formations adéquates pour que le stress au travail ne
soit pas nuisible à sa santé. Commentaires
de Yves Lasfargue L'accord légitime le fait que le salarié
doit pouvoir parler du stress sans complexe. |
5
- Sensibilisation des salariés Des actions d'information
seront ponctuellement mises en place par les services médicaux des sites afin
d'éveiller les salariés sur certains facteurs de stress dans leur vie quotidienne.
Il est avéré que des facteurs exogènes à l'entreprise (tels que la qualité de
l'alimentation ou du sommeil) sont des facteurs déterminants dans l'apparition
du stress. Les infirmeries constituent des lieux d'information
sur les facteurs de stress qu'ils relèvent ou non du milieu professionnel. Sous
une forme de simple information, des actions seront menées afin de permettre aux
salariés qui le désirent, d'adapter leur rythme de vie aux exigences de leur corps.
Ces actions ne devront en aucun cas constituer une immixtion dans la vie privée
des salariés. Elles s'adressent aux salariés dans leur ensemble et ne constituent
que des sources d'information, des outils, pour ceux qui souhaitent s'y intéresser.
L'équilibre personnel des salariés étant une donnée essentielle
de la prévention du stress au travail, lues Cegetel encourage ses salariés à des
activités culturelles (théâtre, chorale, activités manuelles diverses) et sportives.
Le comité d'entreprise concourt au développement des activités
culturelles destinées aux salariés de lues Les services médicaux
jouent un rôle actif de conseil pour les salariés. Dans ce cadre ils peuvent orienter
les salariés qui le désirent vers des médecins spécialistes ou émettre d'autres
propositions extérieures à lues Cegetel. Commentaires
de Yves Lasfargue L'accord reconnaît le rôle de chacun des
acteurs sociaux.. |
haut
de page
TITRE V LE HARCÈLEMENT
A. Définition et diagnostic 1 - Définition
2 - Diagnostic d'un cas de harcèlement B. le mode
de traitement interne des situations de harcèlement 1 - La requête d'un
collaborateur 2 - Constat et appréciation 3 - Le carnet de bord du collaborateur
4 - L'examen de la requête 5 - L'absence de harcèlement 6 - La caractérisation
d'une situation de harcèlement 7 - Garanties C. Les
acteurs dans lues Cegetel 1 - Le rôle de l'encadrement 2 - Le rôle
du CHSCT 3 - Le rôle des délégués du personnel 4 - Le rôle de l'équipe
médico-sociale 5 - Le rôle du médiateur
D. Le traitement du harcèlement
hors de I'UES Cegetel A. DÉFINITION ET DIAGNOSTIC 1
- Définition Les parties signataires, à partir des dispositions
légales définies par les articles L. 122-46 et L. 122-49 du Code du travail, définissent
le harcèlement comme étant toute conduite abusive de la part d'une personne ayant
autorité ou non, se manifestant dans l'entreprise, d'une façon répétitive dans
la durée, par des comportements, actions, écrits, paroles, ou brimades, pouvant
porter atteintes à la personne, sa dignité, son intégrité physique ou psychique
ou en vue de mettre en péril son emploi. Conscientes des dysfonctionnements
mais également des souffrances individuelles que pourraient générer des situations
de harcèlement, les parties signataires conviennent de rechercher les moyens d'identification,
de prévention et de gestion des situations avérées ou supposées de harcèlement.
2 - Diagnostic d'un cas de harcèlement Le
diagnostic d'un cas de harcèlement s'établit en regard de critères objectifs,
précis, qui doivent être simultanément constatés.
- Le harcèlement correspond à un comportement ou à des propos qui sont de nature.
abusive et non justifiés par l'exercice de l'activité professionnelle. -
Le harcèlement correspond à des attitudes qui ont une portée dans la durée. -
Le harcèlement s'exprime par des agissements qui visent, avec intention de nuire
ou non, la santé mentale du collaborateur.
Ces
caractéristiques permettent de distinguer plus précisément le harcèlement d'autres
situations telles que: - les conflits relationnels (issus de l'opposition de sentiments
entre des personnes); - le stress (pas
nécessairement lié au comportement d'autrui); -
les plaintes de certaines personnalités pathologiques (paranoïa par exemple);
- la simple agression: le harcèlement ne peut
être caractérisé que sur la durée.
Enfin,
le harcèlement ne doit pas être confondu avec l'usage du pouvoir de direction,
d'organisation et de sanction par le chef d'établissement ou son représentant.
Commentaires
de Yves Lasfargue L'accord met en valeur les premiers éléments
du diagnostic d'un cas de harcèlement.. |
B. LE MODE DE TRAITEMENT INTERNE DES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT
1 - La requête d'un collaborateur Le
salarié s'estimant victime d'un harcèlement est le seul à pouvoir déclencher une
procédure interne de vérification des faits allégués afin, le cas échéant, de
pouvoir les faire cesser. Pour cela, il informe son management
ou les ressources humaines par un acte formel de déclaration. Cette
démarche n'exclut pas l'information du salarié auprès de ses représentants (DP,
CHSCT) ou d'un collègue; ni un contact avec le médecin du travail. En
vertu du principe de subsidiarité fonctionnelle mis en place au sein de lues,
la requête d'un collaborateur est traitée au niveau le plus rapproché des faits
allégués. Concrètement, et sauf incompatibilité avec les différentes
personnes impliquées (notamment le harceleur supposé selon le collaborateur requérant),
c'est au niveau de l'établissement que la requête sera examinée. Le
manager ou le responsable des ressources humaines, saisi d'une requête, reçoit
le collaborateur et écoute les éléments qu'il apporte à l'appui de son recours.
Ils conviennent alors d'un délai durant lequel le collaborateur tiendra à jour
un carnet de bord. Commentaires
de Yves Lasfargue cette méthodologie, qui tient compte des responsabilités
de chaque acteur social, doit permettre que le problème soit traité
"à chaud" et qu'il ne "s'enlise" pas dans la bureaucratie. |
2
- Constat et appréciation Il n'existe pas de profil type
du salarié harcelé, et en tout état de cause, il ne s'agit pas nécessairement
de "personnes fragiles". Le harcèlement doit être objectivement constaté, par
des personnes extérieures à l'environnement relationnel supposé être en cause.
En principe, c'est le manager ou le responsable des ressources
humaines, qui constate les faits lorsqu'il est saisi d'une requête par un collaborateur
s'estimant victime de harcèlement. 3 - Le carnet de bord
du collaborateur Le carnet de bord est le document dans
lequel le salarié note exhaustivement tous les actes, gestes, paroles ou attitudes
qui semblent caractériser, selon lui, le harcèlement dont il est victime dans
le cadre de son activité professionnelle. Commentaires
de Yves Lasfargue Ce carnet de bord semble très opérationnel. |
Ces
éléments sont relevés et dotés afin de permettre au manager ou au responsable
des ressources humaines, d'acquérir une vision concrète du problème soulevé. Ils
sont consignés dans un relevé de conclusions. Il revient au
collaborateur de préciser les modalités d'exploitation qu'il compte autoriser
sur les éléments figurant dans le carnet de bord. Ce document
permet de traiter le dossier aussi précisément que possible. Éclairé
par ce carnet de bord et éventuellement par l'avis du médecin du travail, le manager
saisi, décide si la requête doit être examinée ou si les faits ne permettent pas
de confirmer l'hypothèse d'un harcèlement. Il informe par
écrit le salarié requérant. Si le salarié conteste la solution
proposée, il dispose d'un droit de recours auprès de sa direction de branche ou
de sa direction des ressources humaines, qui, à son tour, examinera la situation
à l'aide du carnet de bord et de l'avis du médecin du travail. A
fin de prendre en compte le recul nécessaire par rapport aux événements, mais
également afin d'apprécier la répétitivité des faits, il est recommandé que le
carnet de bord soit tenu, sauf situation d'urgence, sur une durée suffisante qui
ne doit pas excéder deux mois. 4 -
L'examen de la requête Si le manager ou le responsable
des ressources humaines saisis, considèrent que les faits relevés peuvent caractériser
un cas de harcèlement, ils procèdent à un examen plus approfondi de la situation.
Dans ce cas, le supposé harceleur est informé de la procédure
mise en place et dispose des mêmes droits d'élaboration d'un carnet de bord dans
le but d'assurer sa défense, carnet de bord qui doit être réalisé dans un délai
suffisant afin que cesse cette situation supposée de harcèlement. Dans
ce cadre, un travail d'écoute est effectué auprès du salarié requérant, du médecin
du travail ou d'une autre personne de l'équipe médico-sociale et de toute autre
personne qui puisse éclairer les faits, afin de trouver une solution au problème
rencontré. Cet examen est mené dans la plus grande confidentialité
et le plus grand secret afin de garantir le respect de la dignité de chacun, aucune
certitude n'étant acquise à ce stade. 5 - L'absence de
harcèlement L'examen de la situation peut apporter la
conviction que les faits ne caractérisaient pas un cas de harcèlement. L'absence
de harcèlement ne préjuge en rien des dispositions managériales ou disciplinaires
qui peuvent être prises au regard de la situation. Le management
ou les ressources. humaines, prend les mesures nécessaires pour garantir la qualité
des conditions de travail des salariés concernés. Le médecin
du travail est habilité à conseiller le salarié requérant. Sans s'immiscer dans
la vie privée du collaborateur, il aide le salarié à retrouver un confort mental
et physique par des propositions adaptées. 6 - La caractérisation
d'une situation de harcèlement L'examen des faits peut
déceler une situation effective de harcèlement. Une procédure
disciplinaire doit être ouverte à l'encontre du harceleur conformément aux dispositions
du règlement intérieur. Toutes les mesures sont prises par
le management pour que la victime du harcèlement retrouve dès que possible des
conditions de travail saines, indispensables au rétablissement de sa santé. Commentaires
de Yves Lasfargue C'est à l'entreprise à trouver des solutions. |
7
- Garanties Aucun salarié ne peut être victime de discrimination
en terme de formation, d'évolution professionnelle ou de mobilité en considération
du fait qu'il ait refusé de subir des agissements de harcèlement qui ont pour
objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer des conditions
de travail humiliantes ou dégradantes. La même protection
est garantie à toute personne ayant témoigné ou relaté des faits ayant conduit
à caractériser des comportements répréhensibles. C. LES
ACTEURS DANS LUES CEGETEL 1 - Le rôle de l'encadrement
L'encadrement, par son implication quotidienne auprès
des collaborateurs, joue un rôle primordial dans la prévention et le traitement
des cas de harcèlement. Le management ainsi que les représentants du personnel
via le CHSCT seront informés et sensibilisés aux problèmes de harcèlement, et
plus particulièrement aux conséquences du harcèlement pour les salariés (victime
ou harceleur) mais également pour l'entreprise. L'encadrement, premier interlocuteur
des salariés, est pleinement informé des dispositifs mis en place dans l'entreprise
pour prévenir et réprimer ces agissements, ainsi que des instructions que l'entreprise
a données sur la conduite à tenir, le processus de gestion des différentes situations,
ainsi que les dispositions juridiques existantes. 2 - Le
rôle du CHSCT Le CHSCT dans le cadre de sa mission d'amélioration
des conditions de travail et de prévention des risques professionnels est tenu
de vérifier l'application des dispositions du présent accord au sein de lues Cegetel.
Ces missions sont assurées au cours des visites trimestrielles et par les contacts
que les élus du CHSCT entretiennent avec les salariés de lues Cegetel. 3
- Le rôle des délégués du personnel Les délégués du personnel,
dans le cadre de leur mission de représentation des salariés, peuvent signaler
les situations individuelles qui leur paraissent entrer dans le cadre des dispositions
du présent accord. Ils exercent alors leur droit d'alerte dans les conditions
prévues à l'article L. 422-1-1 du Code du travail. Les délégués du personnel peuvent
également faciliter l'application du présent accord en accompagnant le salarié
dans sa requête et ses démarches. 4 - Le rôle de l'équipe
médico-sociale Le médecin du travail peut, après avoir
examiné un collaborateur, recommander un changement d'environnement de travail
en raison de sa santé physique ou mentale. Le médecin peut également être entendu
pour les besoins de l'examen de la requête d'un collaborateur. Les informations
transmises dans ce cadre sont strictement confidentielles et ne peuvent avoir
d'autres finalités que d'éclairer le dossier d'un point de vue médical. 5
- Le rôle du médiateur
Conformément aux dispositions de l'accord
sur le dialogue social, la mise en oeuvre d'un système
de médiation confère un droit d'appel aux collaborateurs.
Le médiateur est un troisième niveau de médiation interne.
Il n'intervient que dans la mesure où le management
et la direction des ressources humaines au niveau de
l'établissement puis de la branche n'ont pas trouvé
de solution satisfaisante à la requête d'un salarié
s'estimant victime d'un harcèlement, ou que cette solution
n'est pas admise par le collaborateur concerné. Le médiateur,
par la nature de sa fonction, est tenu au secret professionnel,
à une obligation de discrétion à l'égard des informations
représentant un caractère confidentiel ou concernant
l'état de santé des personnes.
Commentaires
de Yves Lasfargue cette nouvelle reconnaissance du rôle de chaque
acteur est intéressante. |
D. LE TRAITEMENT DU HARCÈLEMENT HORS DE LUES CEGETEL Le
présent accord a pour but de prévenir les conflits liés à des situations telles
que le harcèlement moral. Le dispositif de médiation interne mis en place doit
permettre autant que possible de traiter les situations au sein de lues Cegetel.
Cependant, le traitement des situations de harcèlement moral au sein de lues Cegetel
ne saurait priver le salarié s'estimant victime, de son droit d'agir en justice.
|